La certification de Top Employer par un institut indépendant est une distinction importante. Elle atteste de l’engagement de l’entreprise en faveur de son personnel et de l’excellence de sa politique du personnel.

COMMENT JOHNSON & JOHNSON A OBTENU SON CERTIFICAT EN SUISSE

Pour la troisième année consécutive, les sites suisses seront certifiés Top Employer en 2022: il se sont encore améliorés ces dix dernières années.
Lire ›

« Nous sommes Johnson & Johnson »

Les effectifs de Johnson & Johnson en Suisse s’élèvent à 4 400 personnes. Dix d’entre elles nous révèlent pourquoi elles ont choisi cet employeur.
Lire ›

L'engagement DU PERSONNEL

Sur la base du « Credo » qui reflète la promesse de l’entreprise, Johnson & Johnson a élaboré une culture d’entreprise axée sur des valeurs telles que l’engagement social, la diversité, la santé et la durabilité.
Lire ›

JOHNSON & JOHNSON EN SUISSE

Johnson & Johnson est présent en Suisse depuis plus de 60 ans - aujourd'hui sur neuf sites dans huit cantons.
Lire ›
J&J Top Employer
J&J Top Employer
J&J Pride Day
J&J Locations

Comment Johnson & Johnson a obtenu son certificat en Suisse

La qualification de Top Employer est le résultat d’une procédure de certification approfondie et volontaire. Pour les ressources humaines (RH) de Johnson & Johnson en Suisse, elle offre l’occasion de communiquer avec précision ses objectifs et ses intentions à l’intérieur et à l’extérieur et, le cas échéant, de les améliorer.

En Suisse, Johnson & Johnson a déjà remporté à deux reprises la certification de Top Employer, et désormais, cette distinction vient officiellement de lui être accordée une troisième fois. Avec l’Autriche, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Grèce et la Turquie, la structure nationale suisse fait donc partie de celles qui ont accepté de se soumettre à l’examen du « Top Employers Institute ». Cet institut, qui opère à l’échelle mondiale, évalue les conditions d’emploi du personnel et les certifie s’il les juge supérieures à la moyenne. Fière à juste titre de ce nouveau résultat, Loes Bresseleers, Head HR Johnson & Johnson in Switzerland, déclare: « Cela nous montre que notre stratégie, notre politique et notre pratique en matière de personnel sont sur la bonne voie. Je suis incroyablement fière que nous ayons tiré les enseignements des résultats passés et que n’ayons cessé de nous améliorer d’année en année. »
« La certification Top Employer nous montre que notre stratégie de RH est la bonne. »
Loes Bresseleers Head HR Johnson & Johnson in Switzerland

Une récompense qui se mérite

Mais que signifie une certification en tant que Top Employer? Pourquoi Johnson & Johnson se soumet-elle en Suisse à ce lourd processus d’audit? Après tout, une telle récompense se mérite. Dans six domaines de l’entreprise, les experts du « Top Employers Institute » se penchent sur 20 thèmes parmi lesquels la stratégie de promotion des talents, la qualité de l’introduction de nouveaux collaborateurs, dite « onboarding », le développement des cadres dirigeants, mais aussi l’environnement de travail, le bien-être sur le lieu de travail ou les questions d’éthique et d’intégrité. Pour se soumettre à ces examens, il faut répondre à 400 questions et pouvoir justifier des processus RH par des documents stratégiques. Une fois l’ensemble du dossier déposé, le « Top Employers
Institute » procède à une consultation directe, et les responsables de l’équipe RH doivent se soumettre à un audit et répondre à des questions critiques.
//

Les experts du « Top Employers Institute » se penchent sur 20 thèmes dans six domaines de l’entreprise.
Interview avec
Loes Bresseleers
Head HR Johnson & Johnson in Switzerland
« Le rapport du ‹Top Employers Institute› nous permet de nous comparer à l’échelle internationale et nous apporte un éclairage précieux sur les points où il existe un potentiel d’amélioration supplémentaire. »
Petra Heimann HR Leader MD Commercial Switzerland
En Suisse, Petra Heimann, HR Leader MD Commercial Switzerland, a accompagné ce processus pour la troisième fois pendant un an. Elle indique: « C’est un processus exhaustif qui nécessite de répondre à des centaines de questions ». Le « Top Employers Institute » compare ces réponses aux valeurs de référence valables à l’échelle mondiale, dans le but, explique Loes Bresseleers, « de constater si nous pouvons proposer à nos employés le meilleur environnement de travail possible ». Elle ajoute qu’à cet effet, l’entreprise traverse un processus d’amélioration permanent pour s’adapter aux mutations de la société et préserver la validité des valeurs de l’entreprise. « Le rapport du ‹Top Employers Institute› nous permet de nous comparer à l’échelle internationale et nous apporte un éclairage précieux sur les points où il existe un potentiel d’amélioration complémentaire », ajoute Petra Heimann.

5 200 heures

Fournies a titre bénévole par des membres du personnel de Johnson & Johnson en Suisse
1,6 milliard de dollars

de contributionsà des fins d’utilié publique

Un regard externe sur la pratique quotidienne

Selon Loes Bresseleers, Johnson & Johnson s’efforce d’offrir un environnement marqué par la diversité, l’égalité des chances, le respect et l’intégration. « Nous voulons encourager et développer les carrières. » Pour atteindre cet objectif, les équipes doivent être dotées des outils appropriés. Cela passe par des formations, des cours et des programmes intenses et réguliers. Pour la cheffe des RH, le processus de certification constitue « un regard externe important sur notre pratique quotidienne ».
//

Un travail porteur de sens et la concordance entre l’activité professionnelle et les valeurs personnelles de l’individu sont également importants.


Avant le début du siècle, les employés étaient peut-être encore prêts à se satisfaire de conditions de travail médiocres. Aujourd’hui, les études de consultants économiques tels que Deloitte, Randstad ou Universum montrent que cela ne suffit plus pour fidéliser les meilleurs membres du personnel. Les recherches scientifiques établissent que les employés accordent une grande importance à une direction compétente et à une définition claire des responsabilités. Un travail porteur de sens et la concordance entre l’activité professionnelle et les valeurs personnelles de l’individu sont également importants. L’acceptation sociale compte tout autant que la diversité de l’environnement ou le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Fondée en 1886 aux États-Unis

avec 14 employés
4 400 employés

directement engagés en Suisse
41 400 emplois

sont supportés par Johnson & Johnson dans l'économie suisse
130 000 emplois

chez Johnson & Johnson dans le monde entier
Dans 60 pays

existent des sites Johnson & Johnson
265 des sites de production

existent dans le monde entier

Ce qui est demandé, c’est un travail qui ait du sens

La cheffe des RH, Loes Bresseleers, relève également que les employés veulent être fiers de leur employeur: « Justement pendant l’incertitude de la pandémie, nous avons constaté que nos valeurs consignées dans notre ‹ Credo › offraient des repères. » En contrepartie, cela signifie que les personnes qui recherchent aujourd’hui un travail qui a du sens n’attendent pas seulement de leur employeur qu’il leur offre un salaire conforme au marché et un régime de pension moderne.

« Nous sommes Johnson & Johnson »

Johnson et Johnson emploie 4 400 personnes en Suisse. Au total, 130 000 personnes travaillent pour nous dans plus de 265 succursales situées dans 60 pays. Elles partagent toutes une vision commune: améliorer la santé.

« Nous profitons des avantages d’un groupe mondial tout en réussissant à rester souples », déclare Corinne Koenig pour résumer ses expériences chez Johnson & Johnson à Zoug. Experte en communication, elle est Head of Marketing and Business Development Orthopedics chez DePuy Synthes à Zuchwil. Son collègue Andrea Galli, Director Global Digital Strategy chez Janssen Pharmaceuticals à Allschwil, qui vient initialement de l’industrie alimentaire, a découvert chez Johnson & Johnson un nouvel univers:
« Aujourd’hui, mon travail a du sens. Si je suis bon, les patients en profitent. » Pour Daniel Rosenberg, Senior Director Epidemiologist chez Janssen Pharmaceuticals à Allschwil, la sollicitude de l’entreprise va encore plus loin: « Johnson & Johnson est là non seulement pour les patients, mais aussi pour son personnel. » Marike Hempel, elle aussi, se sent soutenue par son employeur sur le plan du planning familial et de l’intégration entre vie professionnelle et vie privée. Elle est responsable du domaine Switzerland Health Economic and Market Access chez Johnson & Johnson Medical Devices et attend actuellement son troisième enfant.

Toutes ces raisons, et bien d’autres encore, expliquent pourquoi 4 400 personnes travaillent chez Johnson & Johnson en Suisse, un employeur qui s’adosse à ses valeurs et les alimente en permanence. C’est aussi pour cela que Floris Zaadnoordijk, Maintenance Manager chez Janssen Pharmaceuticals à Schaffhouse, a choisi l’entreprise l’an dernier: « Pour moi, quand je dépose ma candidature, c’est la culture d’entreprise qui compte. »
« Qu’il s’agisse de santé physique ou mentale, ce qui compte, c’est que les membres du personnel aillent bien. »
Corinne König
« Je suis ravie de pouvoir contribuer activement à cette culture positive. »
Cheyenne Haas
« Ce qui me fascine chez Johnson & Johnson, c’est la force de l’esprit
d’équipe. »
Floris Zaadnoordijk
« J’ai un emploi formidable! Je sers de trait d’union entre les médecins et les
patients. »
Andrea Galli
« J’ai été impressionné par la manière dont Johnson & Johnson nous a intégrés dans sa culture d’entreprise. »
Daniel Rosenberg
« Quand on élève des enfants, on développe des qualités spécifiques, c’est peut-être pour cela que je ne perds pas facilement mes moyens. »
Marike Hempel
« Johnson & Johnson apporte beaucoup d’avantages, il faut simplement les utiliser et savoir où on peut les trouver. »
Lucy Petrolo
« Comme j’aime faire partie d’une équipe, je suis bien tombé chez Johnson & Johnson. »
Alessandro Rosa
« Cette entreprise s’emploie jour après jour à ce que les gens aillent mieux: cela donne du sens à mon travail. »
Jasmina Musovic
« J’ai pu m’intégrer très rapidement et je me sens comme en famille. »
Florian Kress

L’engagement du personnel

Das Engagement der Mitarbei-
tenden 

Travailler chez Johnson & Johnson, cela signifie aussi s’engager: l’entreprise et son personnel assument leur responsabilité sociale à de nombreux niveaux.

Health and Wellbeing
La santé, y compris bien sûr celle du personnel, est un sujet central pour Johnson & Johnson. Dans toutes les entreprises, de multiples actions sont engagées pour aider les collaborateurs à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée – tant en matière d’alimentation que par le biais d’offres sportives ou grâce à une prise en charge dans des moments difficiles sur le plan psychologique.
Gillian Gil Operational Lead Switzerland Johnson & Johnson Global Health Services
Pour Johnson & Johnson, le « Credo », la promesse de l’entreprise, est une sorte de boussole morale. Rédigé en 1943 par Robert Wood Johnson, à l’époque Président et membre de la famille des fondateurs, il n’a cessé depuis lors d’être perfectionné et adapté aux nouvelles évolutions de la société. « Ce Credo est constamment présent dans notre travail quotidien », déclare Loes Bresseleers, responsable des ressources humaines chez Johnson & Johnson en Suisse. Des valeurs telles que la responsabilité envers autrui et envers l’environnement, ou bien encore l’attention, le respect et l’équité, sont inscrites dans l’ADN de l’entreprise. Depuis toujours, Johnson & Johnson encourage et applique les principes de diversité au sein de son personnel et d’égalité entre hommes et femmes, et prend également au sérieux sa responsabilité sociale envers la société. Ces principes ne sont pas des paroles en l’air, comme en témoignent les engagements sociaux en dehors de l’entreprise, mais aussi les activités à l’intérieur de celle-ci, qui ont pour objet la diversité et l’inclusion, la durabilité, la santé et le bien-être du personnel ou les questions d’égalité des sexes et les programmes de promotion professionnelle. Tous ces domaines sont intégrés dans la culture de l’entreprise.

Diversity, Equity, Inclusion
Le but de Johnson & Johnson est d’encourager la diversité: dans l’entreprise, toutes les personnes doivent pouvoir se sentir bien et s’épanouir sans préjugés, quelles que soient leur origine, la couleur de leur peau, leur religion ou leur orientation sexuelle.
François Ekane Financial Analyst und Lead Network EMEA Diversity, Equity, Inclusion
C’est ainsi qu’a été instauré un environnement de travail veillant à respecter tout le monde dès lors que tout le monde se respecte mutuellement, et que nous nous efforçons de nous améliorer en permanence sur tous ces plans. Ainsi, François Ekane est Senior Financial Analyst de profession, mais fait également office de Lead Network EMEA Diversity, Equity, Inclusion pour le Moyen-Orient. François milite pour que la couleur de la peau, le sexe ou l’origine sociale soient acceptés sans préjugés, et que « l’accent soit mis sur l’individu avec ses qualités ». C’est pourquoi Johnson & Johnson en Suisse soutient notamment la communauté LGBTQ+ en tant que supporter de la Pride Parade.

Réintégration professionnelle après un congé de maternité

Re-Ignite
La grossesse et la nécessité de s’occuper des enfants peuvent stopper le flux d’une carrière professionnelle. Le programme Re-Ignite de Johnson & Johnson donne aux salariées la possibilité de se réintégrer dans la vie professionnelle après plusieurs années de pause.
Zoe Lawson Senior Scientist Large Drug Molecule Platform Global Technical Operations Janssen/Johnson & Johnson
Il y a longtemps que l’égalité des sexes constitue un sujet central. Certains programmes tels que « Re-Ignite », par exemple, permettent aux salariées de reprendre leur vie professionnelle après avoir fait une pause pour avoir un bébé. En 2021, Johnson & Johnson a reçu le prix « Career Empowerment Award » décerné par la Haute-école de Saint-Gall pour son programme « Women back to Business ».

Ce type d’engagements a bien entendu un effet positif sur les résultats de la certification Top Employer. Dans le domaine des
« éléments de liaison », Johnson & Johnson répond par exemple à 95% des critères prescrits par l’Institut. « L’implication de toutes les personnes dans nos activités, quelles que soient leur religion, la couleur de leur peau ou leur origine sociale, nous tient profondément à cœur », déclare Emelie Dorlin, qui travaille comme Senior Manager Community Impact chez Johnson & Johnson Family of Companies en Suisse. Gestionnaire d’entreprise de formation, elle est entrée dans l’entreprise en tant que Global Marketing Specialist, et a été tellement fascinée par l’engagement social de l’entreprise qu’elle a voulu s’investir davantage dans ce domaine.

« L’intégration de toutes les personnes dans nos activités, quelles que soient leur religion, la couleur de leur peauou leur origine sociale, nous tient énormément à cœur. »
Emelie Dorlin Senior Manager Community Impact, Johnson & Johnson Zug 
« Mon but est d’aider nos enfants à vivre dans un monde sans préjugés. »
François Ekane Financial Analyst and Lead Network EMEA Diversity, Equity, Inclusion
//

Des valeurs telles que la responsabilité envers les autres et envers l’environnement, ainsi que l’attention, le respect et l’équité, sont inscrits dans l’ADN de l’entreprise.

Travailler sur le terrain pour une bonne cause

Community Impact
En Suisse, Johnson & Johnson investit dans des partenariats avec des institutions d’utilité publique telles que la Croix-Rouge, Zuwebe ou les Special Olympics. L’entreprise encourage le personnel à s’engager volontairement sur le plan social et le soutient dans ces initiatives.
Emelie Dorlin Senior Manager Community Impact, Johnson & Johnson Zug
Aujourd’hui, Emelie Dorlin dirige la collaboration de Johnson & Johnson avec des organisations d’utilité publique telles que la fondation Zuwebe, la Croix-Rouge suisse, le WWF ou les Special Olympics. Toujours en septembre, pendant la Community Week qui a lieu chaque année, tous les employés de Johnson & Johnson ont en outre la possibilité de soutenir activement en personne des organisations externes d’utilité publique, par exemple en accompagnant les athlètes des Special Olympics, en faisant du travail sur le terrain pour Zuwebe ou en apportant leur aide pendant une journée dans un foyer pour personnes âgées. Cela encourage la cohésion, élargit les horizons et crée un sentiment d’appartenance positif. Le but: enraciner une culture qui fasse progresser chacune et chacun. Car la diversité permet également à l’entreprise d’accroître ses connaissances et de stimuler sa capacité d’innovation. Alex Gorsky, Executive Chairman de Johnson & Johnson, le résume parfaitement: « Nos collaboratrices et nos collaborateurs reflètent toute la diversité des individus, des points de vue et des approches. »

//

La diversité permet également à l’entreprise d’accroître ses connaissances et de stimuler sa capacité d’innovation.
Sustainability
Johnson & Johnson s’est fixé des objectifs en matière de durabilité pour les années à venir. Dans tous les sites et dans tous les pays du monde entier, des collaborateurs des groupes « We
sustain » s’emploient à faire avancer ces objectifs.
Frank Plessers Principal Project Engineer at Johnson & Johnson / CEO at futureproof
L’entreprise est également innovante dans le domaine de la durabilité et de la protection du climat. D’ici 2025, elle vise à couvrir environ 25% de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables, à devenir neutre en termes de bilan climatique d’ici 2030 et à diminuer ses émissions de 20%. Frank Plessers est l’une des personnes qui s’investissent en faveur d’une transformation pour un avenir durable dans l’entreprise. Chez Janssen Pharmaceuticals à Schaffhouse, il est Lead Sustainability et dirige l’équipe locale « We sustain », un réseau mondial auquel collaborent des employés de Johnson & Johnson afin d’appliquer à l’échelle de toute l’entreprise des pratiques éprouvées dans le domaine de la durabilité, et de veiller à ce que les collègues prennent davantage conscience de cette nécessité.

jusqu'en 2025

l'électricité de toutes les entreprises Johnson & Johnson doit provenir de sources d'énergie renouvelables.
d'ici 2030

les entreprises Johnson & Johnson doivent devenir climatiquement neutres dans le monde entier.

Le « Credo » comme fondement

« Ce ‹ Credo › est constamment présent dans notre travail quotidien. »
Loes Bresseleers Head HR Johnson & Johnson in Switzerland
Pour Petra Heimann, HR Leader MD Commercial Switzerland, il est manifeste que le « Credo » est « fermement ancré dans la mentalité du personnel ». Johnson & Johnson emploie plus de 130 000 personnes dans le monde entier, « et elles ont toutes le sentiment de faire partie d’un grand tout au sein d’une entreprise qui assume ses responsabilités », déclare Loes Bresseleers, responsable des RH. Le « Credo » de Johnson & Johnson en constitue la base.

Johnson & Johnson Credo

Où l’on trouve Johnson & Johnson en Suisse

Johnson & Johnson est présent en Suisse depuis plus de 60 ans – aujourd'hui sur neuf sites dans huit cantons.

Johnson & Johnson s’est implantée en Suisse en reprenant Cilag AG à Schaffhouse en 1959. Depuis lors, ce pays au cœur de l’Europe est devenu un important site de l’entreprise opérant à l’échelle mondiale. Grâce à des acquisitions et à l’ouverture de divisions de Johnson & Johnson Family of Companies, l’entreprise est désormais présente en Suisse dans neuf sites qui emploient 4 400 personnes.
Pharmaceuticals
Medical devices
Consumer health care
UNSER FUSSABDRUCK
In drei Geschäftsfeldern in der Schweiz aktiv
Quelle: Economic Footprint Switzerland Report 2020