Johnson & Johnson a lancé un projet de recyclage en Suisse: en collaboration avec le groupe Lindenhof, des matériaux précieux provenant des salles d’opération sont réintroduits dans le circuit de recyclage. Cette initiative vient épauler les hôpitaux suisses afin qu’ils puissent réduire le volume de leurs déchets. Le projet s’inspire de la stratégie de durabilité de Johnson & Johnson «La santé pour l’humanité» (Health for Humanity Report).
Le programme de recyclage a été implémenté dans toutes les salles d’opération de l’hôpital Lindenhof, l’objectif étant d’utiliser et de recycler la plus grande quantité possible de matériaux précieux présents dans les instruments médicaux à usage unique.
Les premiers résultats démontrent l’immense potentiel de cette approche: entre juillet et octobre 2021, plus de 2800 instruments à usage unique ont été collectés, soit un total de 310 kg. Il a ainsi été possible de récupérer 87 kg de métaux essentiels tels que l’acier, le titane, l’aluminium, le cuivre et l’acier chromé, mais également de recycler plus de 220 kg de plastique.
Ce projet s’appuie sur deux moteurs de croissance mondiaux inhérents à la stratégie de Johnson & Johnson de santé pour l’humanité: «créer de la valeur grâce à nos partenariats» et «assurer l’excellence de l’exécution».
Pour Johnson & Johnson, le mot-clé qu’est la durabilité associe à la fois le cœur, la science et l’ingéniosité pour changer l’état de santé de l’humanité en profondeur. La plus grande entreprise de santé dans le monde entend avoir un impact positif sur les patients et les professionnels médicaux, tout en favorisant la santé de ses employés, de la société et de la planète. Cette approche de la durabilité est inextricablement liée à la vision d’un monde où un esprit, un corps et un environnement sains sont à la portée de tous, partout.