BaseLaunch, l'accélérateur et incubateur d'entreprises biotechnologiques de la région de Bâle, a annoncé fin septembre le renouvellement de son partenariat stratégique avec Cilag GmbH International, l'une des sociétés pharmaceutiques de Johnson & Johnson, qui devient ainsi la dernière entreprise à rejoindre la deuxième phase de l'effort de BaseLaunch pour dynamiser la prochaine génération d'entreprises biotechnologiques. L’accord a été encouragé par Johnson & Johnson Innovation.
Johnson & Johnson Innovation, qui a soutenu la première phase de BaseLaunch, rejoint les partenaires stratégiques récemment annoncés dans le domaine de la santé, de la pharmacie, des fonds de capital-risque et de la biotechnologie, dont Roche, BB Pureos Bioventures, Roivant Sciences, Bridge Biotherapeutics et CSL Behring, pour soutenir l'investissement de BaseLaunch dans l'innovation des sciences de la vie.
Nerida Scott, Directrice, Johnson & Johnson Innovation, EMEA, a commenté: «Les incubateurs et les accélérateurs sont au cœur de l'écosystème mondial des start-ups du secteur de la santé. Nous collaborons avec BaseLaunch depuis son lancement pour soutenir la croissance et le développement des entreprises biotechnologiques en phase de démarrage et nous reconnaissons la contribution de l'équipe à la réalisation de leurs objectifs. Nous sommes ravis de continuer à soutenir la phase II de BaseLaunch dans sa mission de lancement de la prochaine génération d'innovation scientifique de pointe.»
Stephan Emmerth, Responsable Business Development & Operations pour BaseLaunch, a ajouté: «Nous sommes ravis que Johnson & Johnson Innovation poursuive sa collaboration avec BaseLaunch. En collaboration avec notre groupe dynamique de partenaires internationaux et entrepreneuriaux, la phase II de BaseLaunch soutiendra les biotechnologies de pointe en phase de démarrage afin de leur permettre d'obtenir des financements et de développer leurs entreprises thérapeutiques dans la région de Bâle.»
À propos de BaseLaunch
BaseLaunch est un accélérateur et un incubateur pour les entreprises en phase de démarrage qui développent des thérapies de pointe. BaseLaunch aide à la création d'entreprises, de la conception jusqu'au financement de la série A, en fournissant des financements et en soutenant tous les aspects du développement des entreprises. En 2018 et 2019, BaseLaunch a soutenu neuf entreprises thérapeutiques en phase de démarrage qui ont levé plus de 100 millions de dollars en capitaux propres auprès de fonds de capital-risque américains et européens, contribuant ainsi à l'écosystème des sciences de la vie de la région de Bâle. Récemment, BaseLaunch a ajouté quatre autres entreprises à son portefeuille et a contribué au développement de six autres entreprises dans la région de Bâle. S'appuyant sur le succès de sa première phase, la phase II de BaseLaunch a augmenté le financement par entreprise à un maximum de 0,5 million de dollars (contre 0,25 million de dollars auparavant) et accepte désormais les candidatures toute l'année, faisant de BaseLaunch une initiative permanente et le premier partenaire de choix pour les scientifiques et les entrepreneurs qui veulent créer des entreprises thérapeutiques susceptibles de sauver des vies.
BaseLaunch est géré par Basel Area Business & Innovation, l'agence de promotion des investissements et de l'innovation de la région de Bâle. Durant sa première phase (2017-2019), BaseLaunch a été soutenu par Roche, Novartis Venture Fund, Johnson & Johnson Innovation, Pfizer et Roivant Sciences. Entré dans sa deuxième phase, BaseLaunch s'apprête à prendre de nouveaux engagements, en tirant parti de la position unique de la région de Bâle en tant que pôle mondial des sciences de la vie, ainsi que de sa popularité croissante auprès des investisseurs, pour attirer la prochaine génération d'entreprises de pointe.