À propos du bénévolat virtuel basé sur les compétences
Offrir ses compétences et son expertise à une ONG pour l’aider à renforcer ses capacités ou à répondre à des besoins spécifiques est appelé bénévolat basé sur les compétences. En 2020, nous avons lancé une nouvelle initiative en Suisse où les employés pouvaient s’engager dans des projets virtuels basés sur les compétences avec différentes ONG locales. L’une d'entre elles était SapoCycle, une ONG qui collecte les savons durs inutilisables dans les hôtels et les transforme en produits qui sauvent des vies. Les savons sont recyclés par des personnes handicapées et distribués pour améliorer les conditions sanitaires de familles dans le besoin. Comme SapoCycle souhaitait élargir son champ d’action pour collecter également les savons liquides, elle avait besoin d’un nouveau processus et d’une expertise spécifique sur la façon de traiter les liquides.
L’expérience de Tanja
Tanja Schaller travaille comme Senior Project Manager à Zoug. Passionnée par les actions qui rendent le monde meilleur et toujours à l’affût des possibilités de s’engager et d’avoir un impact, elle a décidé de soutenir SapoCycle. En assumant le rôle de chef de projet, elle a rapidement réalisé que des personnes de différents domaines et fonctions seraient nécessaires pour résoudre le défi. Elle s’est mise en relation avec des équipes de R&D et des spécialistes de la chaîne d’approvisionnement et a réuni un groupe de 5 collègues de J&J, chacun expert dans son domaine respectif.
Le fait de travailler directement avec la direction de l’ONG a permis à Tanja et à l’équipe de J&J d’acquérir des connaissances précieuses et de mieux comprendre leurs défis. En tant que chef de projet, elle s’est sentie à l’aise pour coordonner le groupe, organiser des réunions, etc. Mais il y avait aussi des défis à relever, comme celui de devoir abaisser les niveaux pour s’adapter à l’ONG et rendre le sujet compréhensible pour tous. Elle explique également qu’elle a dû abandonner le point de vue de J&J et adopter une approche beaucoup plus ouverte. «Lorsque vous travaillez avec une ONG qui a des ressources limitées et une approche très différente de celle de J&J, vous devez vous adapter à l’environnement et vous mettre au défi de voir les choses sous un autre angle. Faire preuve de compréhension et d’empathie est également très important.»
Au final, l’équipe de J&J a développé un nouveau processus de chaîne d’approvisionnement pour la collecte des savons liquides, que SapoCycle va tester et, espérons-le, mettre en œuvre. Pour l’ONG, le travail fourni par l’équipe de J&J a été inestimable et l’aidera à étendre ses opérations. Et pour Tanja et toute l’équipe, ce fut également une expérience très enrichissante.
«Je recommande à tout le monde de s’engager dans le volontariat axé sur les compétences et de soutenir les ONG ou les projets communautaires. Il peut être difficile de faire quelque chose de différent, mais en même temps, c’est très gratifiant. Un nouveau défi vous pousse à sortir de votre zone de confort et vous permet d’acquérir de nouvelles perspectives et impressions. Cela nous aide également à apprécier ce que nous avons au sein de J&J et ce que nous pouvons donner pour aider les autres.»
Cliquez ici pour regarder la vidéo de Tanja: