Planter des arbres, soigner des animaux, donner des cours particuliers à des enfants de familles défavorisées. Ce ne sont là que trois exemples de la diversité des engagements pris par les collaborateurs de Johnson & Johnson en septembre. Dans le cadre du Community Month, plus de 600 collaborateurs se sont engagés dans différents projets sociaux.
Réaliser un gain triple ensemble
Plus de 78 jours de projet avec beaucoup d’aide et de soutien ont été réalisés dans le cadre du Community Month en septembre, et ce sur tous les sites suisses de Johnson & Johnson. L’entreprise soutient ainsi les communautés, organisations et projets locaux et donne de la crédibilité à sa philosophie d’entreprise «Acting with the heart to encourage the mind».
Nous apportons, grâce à une bonne collaboration avec nos partenaires, une contribution locale, durable et inclusive. L’engagement de nos collaborateurs est en même temps une excellente opportunité de développement.
Partager
«La motivation pendant et après les missions de bénévolat est visiblement palpable et inspirante». Chaque année, chaque collaboratrice et chaque collaborateur peut consacrer quatre jours de travail rémunérés à son engagement d’intérêt général.
L’aspect social de la collaboration
Cette année, le Community Month de septembre a donné aux collaborateurs de Johnson & Johnson l’occasion de s’engager sur place pour la bonne cause. Par exemple dans l’une des entreprises protégées, telles que la ZUWEBE à Baar. Cette entreprise fournit des places de travail et de formation aux personnes en situation de handicap. Près de 300 collaborateurs et apprentis ayant des besoins spéciaux ont reçu la visite d’experts de Johnson & Johnson pendant le Community Month. Ceux-ci ont, à leur tour, beaucoup appris sur l’offre de la fondation et ont fait la connaissance des personnes qui y travaillent. «Nous recevons énormément en retour, par exemple le respect et la reconnaissance. L’engagement a été dans l’ensemble très enrichissant», récapitule une participante. Johnson & Johnson collabore, depuis déjà 20 ans, avec la fondation «Altra» à Schaffhouse. Les personnes handicapées emballent les médicaments avec un deuxième emballage adapté et peuvent ainsi participer à la vie active. Là aussi, des collaborateurs de Johnson & Johnson ont passé du temps dans l’entreprise et profité des contacts personnels sur place.
Les objectifs de durabilité des Nations Unies en ligne de mire
Avec le Community Month, Johnson & Johnson contribue aux objectifs de développement durable de des Nations Unies en faisant en sorte que les collaborateurs de tous les sites s’engagent pour la santé et la justice ou fassent avancer les objectifs climatiques. Depuis une bonne dizaine d’années déjà, les collaborateurs de Johnson & Johnson en Suisse s’engagent dans le cadre de tels projets de Community Impact pour les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent. Un changement de perspective qui n’aide pas seulement les projets soutenus, mais qui a également un certain impact sur les bénévoles.