À propos du programme de détachement
Le programme de détachement de J&J est un programme phare de la stratégie mondiale d’engagement des employés appelée Talent for Good. Il permet aux employés de J&J de participer à des missions de bénévolat axées sur les compétences, afin d’aider à améliorer les normes de santé publique dans les communautés du monde entier, tout en leur permettant de s’épanouir personnellement et professionnellement.
Le programme de détachement est une affectation à long terme, qui dure généralement de 4 à 6 mois. Il existe deux types de programmes: le détachement traditionnel et le détachement Lion. Le détachement traditionnel donne aux employés de J&J, à partir du niveau de manager, la possibilité de travailler à plein temps sur place avec l’ONG. Le détachement Lion, quant à lui, s’adresse aux cadres supérieurs de J&J assumant des rôles stratégiques et consultatifs apportant un soutien à distance à 20%. En 2021 cependant, en raison de la situation sanitaire, tous les détachements seront proposés dans un format virtuel de 20 à 100% pour les détachements traditionnels et de 20 à 75% pour les détachements Lion.
L’expérience de Salla
Sallamaari (Salla) Jauhiainen travaille en tant que RH leader à Zoug et a participé au programme de détachement 2019. Salla a eu l’occasion unique d’avoir été affectée à un projet de 6 mois au Kenya et de travailler pour une ONG qui vise à éradiquer la pauvreté dans les communautés où elle travaille, en soutenant dans des entrepreneurs locaux et en les aidant à convertir leurs compétences et leur potentiel en emplois.
Le travail de Salla au Kenya consistait à créer et à dispenser des formations en santé publique dans les communautés. Pendant son séjour, elle a organisé et dispensé des séances d’éducation dans le domaine de la santé sur la sensibilisation au cancer, la nutrition, l’eau et l’assainissement aux communautés locales des régions reculées du Kenya. Selon Salla, son travail au Kenya a été très enrichissant et gratifiant, car il a permis aux habitants d’avoir accès à des informations importantes sur la santé qu’ils n’auraient pas pu obtenir autrement. «J’ai vraiment vu comment mon travail avait un impact minime, mais immédiat, sur les individus des communautés locales, qui m’ont témoigné en retour une reconnaissance et une appréciation sincères.»
Le programme de détachement de J&J ne permet pas seulement à nos employés de redonner d’une manière significative. En étant exposés à de nouvelles situations et à de nouveaux défis, ils ont également l’occasion de parfaire et de renforcer leur développement et d’apporter de nouvelles idées et de nouveaux apprentissages à notre organisation. À titre d’exemple, Salla a expliqué comment elle s’est développée professionnellement en trouvant de nouveaux moyens de communiquer et de se rapprocher de son public au Kenya. «J’ai surtout retenu la méthode de travail souple et l’importance de la compréhension du message par le public. J’ai appris qu’il fallait être flexible et créatif quand on ne peut pas compter sur les technologies occidentales qui font partie de notre quotidien.»
Le plus grand apprentissage personnel de Salla a été de réaliser que plus la situation est difficile et l’environnement hostile, plus il est important de s’appuyer sur une communauté forte pour veiller les uns sur les autres. «La capacité d’une communauté ou d’une équipe à travailler ensemble efficacement repose sur la confiance mutuelle et les relations étroites entre ses membres. Cet éclairage personnel transcende les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle, car il s’applique également dans tous les contextes et constitue un guide précieux sur la manière de constituer une équipe efficace et capable de surmonter ensemble tous les défis.»