À propos du programme One Young World
One Young World est une organisation partenaire et le programme One Young World de J&J est un programme phare de Talent for Good, qui donne aux jeunes dirigeants de J&J l’occasion d’être des agents du changement tout en développant leurs compétences de leadership. En plus d’assister au Sommet One Young World, pendant six mois, les délégués de J&J travaillent ensemble en équipes de binômes pour soutenir les jeunes leaders externes en herbe qui font partie du programme de bourses, afin de les aider à développer et à renforcer leurs capacités. Depuis 2013, J&J a permis à plus de 240 jeunes leaders du monde entier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, de participer à cette opportunité d’apprentissage et de développement et d’apporter un changement sociétal significatif et percutant au monde.
L’expérience de Diede
Diede Ruelens, IT Solutions Architect à Zuchwil, a participé au programme One Young World en 2019. Avec l’ambition d’avoir un impact sociétal, Diede a été séduit par le programme. «Je voulais faire davantage l’expérience du travail que nous pouvons faire au plus près des patients. Dans mon département, je n’ai pas beaucoup de visibilité sur l’influence directe que nous avons sur le personnel de santé et sur les patients. Je voulais donc voir comment mon travail contribuait en fin de compte à aider les autres, car c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis si fier de travailler pour J&J».
Après avoir été sélectionné pour participer au programme, Diede a été mis en relation avec quatre autres délégués de J&J dans une équipe de binômes. Leur équipe a été mise en relation avec un étudiant soudanais, médecin ainsi que fondateur et PDG d’une organisation qui dispense des formations aux personnels de santé dans les zones de conflit au Soudan. Diede et son équipe ont créé un site web pour l’organisation, afin d’améliorer leur présence en ligne et de créer des liens en vue d’éventuels partenariats.
Lors du sommet One Young World, Diede a eu l’occasion de rencontrer son groupe de binômes et l’étudiant en personne, ainsi que tous les autres délégués du monde entier. Le sommet a été une expérience fascinante et inspirante, riche de discours d’orateurs et de dirigeants influents, ainsi que de jeunes professionnels. «Ce qui m’a marqué lors du sommet, c’est ce sentiment d’optimisme. Alors que d’énormes défis se posent à l’échelle mondiale, dans les domaines de la pauvreté, du changement climatique, de l’éducation, pour n’en citer que quelques-uns, des gens comme vous et moi peuvent prendre de petites mesures qui feront boule de neige et entraîneront des changements positifs significatifs. Et nous pouvons le faire de manière individuelle ou dans le cadre de notre rôle au travail. Les témoignages d’employés de sociétés comme notre propre entreprise J&J, montrant les initiatives pratiques qu’ils ont prises, ont vraiment permis de faire passer ce message».
Réfléchissant davantage sur sa participation au programme One Young World, Diede résume ainsi sa plus importante prise de conscience: «Participer à One Young World m’a encouragé à m’impliquer davantage. J’essaie activement de prendre part au changement».
Regarder la vidéo de Diede et découvrir comment il a utilisé son talent pour le bien.