Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), plus de 540'000 adultes en Suisse s'occupent d'un membre de leur famille ou d'un parent. En raison de l'évolution démographique et du vieillissement croissant de la population, les soins et l'assistance aux membres de la famille malades deviendront encore plus importants à l'avenir. Les soins privés peuvent constituer une lourde charge car ils viennent s'ajouter à d'autres engagements tels que le travail, la vie de famille, etc. Il est particulièrement difficile de prendre soin d'une personne atteinte de démence. Les aidants privés sont susceptibles de développer eux-mêmes des complications de santé, tant physiques que mentales. C'est pourquoi le Conseil fédéral a adopté le "Plan d'action pour soutenir et soulager les proches aidants et soignants" dans le cadre de ses priorités en matière de politique de santé Santé2020.
Travaillant en partenariat avec la Croix-Rouge suisse depuis 2015, Johnson & Johnson en Suisse soutient le programme de la CRS "Soutien aux proches aidants", grâce auquel les aidants privés se voient offrir une gamme de soutien et d'assistance. Nous nous engageons à soulager les aidants familiaux qui s'occupent d'un membre de la famille atteint de démence.
"Soutien aux proches aidants" propose des heures de relève où une infirmière professionnelle prend en charge les soins, donnant ainsi à l'aidant une pause bien nécessaire. Grâce à la formation, au soutien et à divers outils en ligne, les aidants peuvent également accroître leurs connaissances et renforcer leur résilience. L'ajout le plus récent au programme est le réseau de soignants, qui a été développé conjointement par le SRC et J&J et lancé en 2019. Ces sessions offrent aux aidants un moyen de renforcer leurs connaissances grâce à des conférences données par des professionnels sur des sujets tels que les soins infirmiers et la démence. Elles leur donnent également une occasion très appréciée de rencontrer et de discuter avec d'autres aidants qui se trouvent dans une situation similaire. En 2020, J&J a organisé une session pour les soignants sur l'autosoin, la résilience et la gestion de l'énergie - un programme qui sera encore développé en 2021.
Notre engagement personnel
Nous collaborons également avec la Croix-Rouge suisse à un niveau plus local. Pendant le Mois de la communauté, nous proposons dans certains endroits des projets dans le cadre desquels nos employés peuvent soutenir l'organisation cantonale de la Croix-Rouge locale pendant une journée en tant que bénévoles.
Soutien en temps de crise
Pendant la pandémie de COVID-19, la Croix-Rouge suisse a étendu ses programmes et initiatives locales à toute la Suisse pour soutenir les personnes les plus à risque et les plus isolées en ces temps difficiles. Johnson & Johnson en Suisse a soutenu l’organisation et ses programmes COVID-19 spécifiques locaux par un don important en argent.