Johnson & Johnson s’engage pour la santé de demain en mettant en œuvre les objectifs en matière de développement durable formulés par les Nations Unies. Le programme SafeReturns contribue dès aujourd’hui de manière concrète à la réduction de l’empreinte écologique des dispositifs médicaux: il offre aux patients un moyen sûr et simple de mettre leurs seringues et stylos usagés, via la Poste suisse, dans le circuit de recyclage de Janssen, la branche pharmaceutique de Johnson & Johnson. L’optimisation des emballages ou le développement de matériaux d’emballage totalement exempts de plastique font également partie de cet écosystème de produits durables. Le programme SafeReturns est originaire des États-Unis et a été adapté aux exigences du marché suisse. Ce programme, qui remporte déjà un vif succès, sera prochainement lancé en Norvège.
Ensemble avec les patients pour la santé de demain
Les Reuters Pharma Awards récompensent les entreprises pharmaceutiques, ainsi que les fournisseurs de technologies ou de données ayant mis en œuvre avec succès des réalisations innovantes. Cette année, 75 projets ont été sélectionnés parmi plus de 800 candidats pour la finale, et parmi eux, le programme SafeReturns est sorti vainqueur dans la catégorie «durabilité».
«Le fait que SafeReturns soit reconnu au niveau international nous encourage à poursuivre résolument sur la voie que nous avons choisie. Cependant, le succès à long terme de SafeReturns nécessite l’acceptation et l’engagement de nos patients. Ce prix leur revient donc tout autant», déclare Monika von Brandenstein, Product Manager Immunology chez Janssen Suisse.
D’autres mesures visant à économiser le plastique, les déchets et les émissions de CO2 de nos dispositifs médicaux sont déjà en cours d’élaboration. Nous en sommes convaincus: ce que nous entreprenons ensemble sera récompensé. Ensemble, œuvrons pour la santé de demain.